Services Textiles

YAMANA RSE vous accompagne de A à Z dans vos démarches

En parallèle du programme Fibre Citoyenne, YAMANA RSE mène des missions avec des donneurs d’ordres du secteur textile, les marques du prêt à porter ou du textile de décoration et d’ameublement.

Nous agissons sur les thèmes suivants :

  • Innocuité des produits et conformité à la réglementation REACH.
  • Traçabilité des filières d’approvisionnement et transparence sur les activités.
  • Conformité sociale
  • Impacts environnementaux
  • Enjeux sociétaux
  • Nous réalisons des états des lieux sociétaux et accompagnons les fournisseurs pour sécuriser les risques identifiés.
  • Nous adoptons la posture de l’acteur tiers qui explique la nécessité et l’intérêt d’une démarche RSE globale, sur tous les maillons de la filière.
  • Nous diagnostiquons la situation et écoutons les difficultés des fournisseurs pour adapter les solutions au contexte local…
Diagnotic des fournisseurs

En tant que donneur d’ordres de la filière textile, le choix des fournisseurs et du sourcing représente une fonction centrale pour la qualité de vos produits mais aussi pour l’image de votre entreprise, au regard des enjeux sociétaux.

Comment adapter vos relations fournisseurs à ces enjeux ?

YAMANA RSE vous propose un état des lieux :

Sur la base d’une analyse documentaire et d’une sélection des fournisseurs stratégiques, nous réalisons un diagnostic des fournisseurs ciblés (et de la filière d’approvisionnement). Nous  évaluons le niveau de maturité du fournisseur au regard des principaux enjeux sociétaux et en déduit un niveau de risque. Nous utilisons le Référentiel Fibre Citoyenne 26 000 comme grille de diagnostic et d’évaluation. Nous fournissons ensuite un rapport du diagnostic et proposons des actions de remédiation ou de progrès.

La démarche peut être poursuivie par un accompagnement des fournisseurs, selon les risques identifiés et les choix que vous ferez à l’issue du diagnostic.

La mission comprend un déplacement chez les fournisseurs. Le projet est présenté dans un devis, selon le nombre de fournisseur.

Accompagnement des fournisseurs ciblés

Sur la base du diagnostic et des axes de progrès identifiés, nous agissons sur les pratiques d’organisation, sur la qualité ou sur les process pour atteindre un niveau de conformité acceptable sur les différents enjeux sociétaux. Nous nous appuyons sur la réglementation en vigueur et/ou sur les exigences du donneurs d’ordres (cahier des charges, chartes, conditions générales d’achats,…).

Un plan d’actions ou plan d’objectifs est défini préalablement. Nous expliquons les enjeux, sensibilisons sur les risques, présentons les exigences du donneurs d’ordres et exposons les intérêts réciproques qui impliquent une coopération. Nous accompagnons les fournisseurs lors de la mise en place des actions pour assurer la pertinence de celles-ci au regard des exigences souhaitées ou de la réglementation.

La relation humaine entre le donneurs d’ordres et les fournisseurs est notre priorité.

La démarche peut être poursuivie par une réflexion et une organisation des informations collectées chez les fournisseurs. Ce système permettant de réunir, par enjeux, toutes les garanties existantes qui prouvent le respect des critères sociétaux.

La mission d’accompagnement comprend un déplacement chez les fournisseurs. Le projet est présenté dans un devis, faisant office de feuille de route. Nous consulter.

Management de l’information et évaluation

Continuer votre démarche jusqu’à la gestion autonome des risques sociétaux

Ces étapes sont programmées selon l’évolution de la démarche de progrès et les résultats atteints.

Structurer votre système d’information

Nous proposons une structuration du système d’information provenant des filières, pour renforcer le volet management de la démarche. La mise en place d’un dispositif adapté en matière d’information permet de répondre aux exigences du reporting extra-financier et de rendre des comptes, de manière sécurisée, sur l’empreinte des activités. Ce travail ayant été préparé lors des étapes précédentes.

Evaluer la performance des actions

Nous pouvons évaluer la performance des actions menées, pour valoriser la démarche globale. Cette étape permet d’informer les clients et les consommateurs par un affichage social et environnemental des produits vertueux. Ce travail ayant été préparé lors des étapes précédentes.

Switch The Language