Services Matières Premières

Agissez sur la qualité de vos matières premières

Auprès des coopératives et des fournisseurs de matières premières, nous :

  1. Diagnostiquons les enjeux
  2. Mesurons les impacts
  3. Présentons un état des lieux des conditions de production.

Sur cette base, le donneur d’ordres décide, pour chaque enjeu, du niveau d’exigence qu’il souhaite appliquer à ses approvisionnements.

YAMANA RSE agit sur les thèmes suivants :

  • La traçabilité et la qualité des lots
  • Les conditions de travail​
  • Le respect de la biodiversité et les impacts environnementaux
  • Le « juste retour » lié à l’activité pour la vie de travailleurs et de leurs familles

Nous accompagnons le donneur d’ordres et ses fournisseurs pour la mise en place d’un plan d’actions concerté : démarche de progrès en faveur d’un sourcing responsable et d’un développement socio-économique….

La position de YAMANA RSE, experte et indépendante des intérêts commerciaux, permet de réunir les parties prenantes du projet, pour trouver les solutions les plus adaptées. Notre action vise à faire converger les intérêts des différentes parties, dans un engagement réciproque.

Nous proposons une démarche en 3 étapes :

1. Etat des lieux sociétal

Sur la base d’une analyse documentaire et d’une sélection des fournisseurs stratégiques, nous réalisons un état des lieux de la situation des fournisseurs ciblés, au regard des enjeux sociétaux propre au secteur cosmétique.

YAMANA RSE rencontre les fournisseurs pour diagnostiquer le fonctionnement de l’activité :

  • la traçabilité,
  • les méthodes de culture, de cueillette ou de transformation,
  • les pratiques d’organisation, de gestion de la qualité, d’expédition…

Sur cette base, nous évaluons le niveau de maturité du fournisseur au regard des principaux enjeux sociétaux et en déduit un niveau de risque. Nous utilisons une grille de diagnostic et d’évaluation.

Nous fournissons ensuite un rapport du diagnostic et propose des actions de remédiation ou de progrès.

La démarche peut être poursuivie par un suivi des fournisseurs, selon les risques identifiés et les choix que vous ferez à l’issue du diagnostic.

La mission comprend un déplacement chez les fournisseurs.

Le projet est présenté dans un devis, selon le nombre de fournisseur.

2. Suivi des fournisseurs

Sur la base du diagnostic et des axes de progrès identifiés, nous  proposons des actions d’amélioration et établi un suivi du plan d’actions.

Nous suivons les pratiques d’organisation, la qualité ou les process pour s’assurer du bon déroulement des actions à mener.

Nous nous appuyons sur la concertation préalable et l’intérêt réciproque pour faciliter la mise en place des actions choisies.

Un plan d’actions ou plan d’objectifs est défini préalablement.

La mission de suivi comprend un déplacement chez les fournisseurs.

Le projet est présenté dans un devis, faisant office de feuille de route.

3. Actions de développement

En réponse aux problématiques sociétales spécifiques au contexte de production, Nous identifions les acteurs ressources mobilisables, pour mener des projets de développement autour des activités.

Ces projets ont pour vocation d’apporter une plus value sociétale sur les thèmes de la santé, de l’éducation, de la réduction de la pauvreté, de l’accès à l’eau et à l’électricité.

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