L’exemple de l’Argan

L'huile d'Argan, une filière exemplaire

 L’argan est une matière première utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques et cette filière de transformation des fruits de l’arganier en huile, représente un projet phare pour L’Oréal en matière de Solidaritay Sourcing, en partenariat avec BASF (laboratoires).

La mission confiée à Yamana et menée au Maroc depuis 2008, présente des résultats parmi les plus avancés au monde en matière de Responsabilité Sociétale.

Yamana est partenaire de cette stratégie appelée Solidaritay Sourcing. Ce modèle de management touche les process et la qualité des produits, les enjeux de Responsabilités Sociétales ou encore l’image de marque.

La stratégie de L’Oréal

L’Oréal a choisi de s’imposer comme leader mondial d’une nouvelle responsabilité : les achats solidaires.

Ce programme mondial permet d’établir des partenariats commerciaux équitables, durables et créateurs de valeur économique, sociale et sociétale. Ce positionnement fait partie d’un plan d’actions qui décline les engagements de L’Oréal en matière de développement durable jusqu’en 2020 : “Sharing Beauty With All”.

L'Oréal Supplier's Day

Le 14 juin 2012, lors du Supplier’s Day, 100 fournisseurs stratégiques de L’Oréal sont incités à intégrer dans leurs achats, une démarche de juste répartition des bénéfices liés à l’activité, tout en intégrant les principes d’un développement durable.

A cette occasion, le film réalisé au Maroc est présenté afin d’expliquer la méthode employée pour mettre la puissance d’achat de L’Oréal au service de l’inclusion sociale et gérer de façon pertinente les enjeux de Responsabilité Sociétale au sein d’une filière spécifique comme celle de l’argan. On y découvre les actions mises en place et les résultats obtenus…

Switch The Language